Menu
Mes listes de favoris Mes listes
0,00 € Panier
Römertopf (7)
Catégorie Römertopf
Filtre
Prix 1

Veuillez remplir au moins un prix

Pas de résultats pour cette marge de prix.

La marge de prix n'est pas valable.

Sélection 1
Römertopf

Le Römertopf : la cuisson à vapeur comme du temps des Romains

Le pot romain est l'une des inventions les plus intéressantes des anciens romains. Ces marmites en argile n'ont jusqu'à aujourd'hui rien perdu de leur valeur dans la cuisine. Lisez ici ce qui a rendu cette ancienne méthode de la cuisson à la vapeur si spéciale, et commandez-la chez Galeria Inno !

Les Romains avaient déjà beaucoup de bonnes idées. Et pas seulement pour leur système de législation très élaborée, les bains de vapeur publics et leur politique extérieure particulièrement réussie. Même dans le domaine culinaire, ils étaient en avance par rapport à leur époque. Le Römertopf en est un parfait témoignage, et même après avoir survécu deux millénaires, il reste encore au goût du jour grâce à tous les avantages qu'il apporte.

Pour la cuisson, les méthodes ancestrales ont toujours été les meilleures. Beaucoup de nos ustensiles sophistiqués ne font que "répéter" ce que de vieux procédés avaient déjà inventé. Un bon exemple est fourni par ces steamers si populaires : en vérité, ils font exactement la même chose que ce qui depuis l'Antique qualifiait le Römertopf de meilleure récipient culinaire.

Faites cuire doucement à feu doux et presque sans graisse !

Un vrai Römertopf a les dimensions d'une grande marmite et se compose d'un récipient bas en argile naturelle et d'un couvercle en argile bien ajusté. C'est dans ce berceau que mijotent soigneusement les légumes, la viande, le poisson et de nombreux autres plats, la vapeur restant bien à l'intérieur. Cette méthode n'est pas seulement utilisée avec le Römertopf. De nombreuses techniques de cuisson millénaires de l'Asie à l'Europe en passant par l'Afrique utilisent également de cette façon de cuisiner.

Les plats mijotent ainsi doucement sur feu doux et dans leur propre jus. Il est presque inutile de rajouter du liquide, et même de la graisse pour certaines recettes. Le goût naturel et les ingrédients si précieux gardent ainsi toutes leurs saveurs. Cuite à la vapeur dans le Römertopf, la viande devient particulièrement tendre. Les légumes délicats restent frais et croquants. Et un secret bien gardé reste la cuisson du pain complet dans cette marmite en argile. Ce récipient pour la cuisine venu de l'Antique est bien supérieur à de nombreuses casseroles modernes. Ces grandes marmites en argile sont également bien adaptées aux lave-vaisselles et aux micro-ondes, à condition que ces fours soient assez larges pour les contenir.

Cette cuisson à l'ancienne est particulièrement aromatique

Et en plus, ces marmites en argile simples et naturelles sont de vrais bijoux dans la cuisine. Ici, avec un chic plutôt traditionnel, elles ne servent pas seulement à cuire et mijoter. Elles sont également un accessoire décoratif et spacieux pour servir par exemple de corbeille à pain ou pour préserver des aliments du sec.

Vous devez respecter quelques règles lorsque vous utilisez un Römertopf pour la première fois. En dehors du fait que l'argile est une matière fragile. Le Römertopf ne doit pas être soumis à des différences de température importantes. Laissez-le progressivement se réchauffer et après cuisson ne le posez pas tout de suite dans de l'eau froide : l'argile pourrait autrement se fissurer. Avant sa première utilisation, un nouveau Römertopf doit être rempli d'eau durant quinze minutes. L'argile naturelle absorbe alors l'humidité jusqu'à saturation. Au bout de plusieurs utilisations, les pores des parois intérieures se referment, et une humidification n'est plus nécessaire. Si vous tenez compte de ces conseils, vous allez découvrir un merveilleux ancien art culinaire également très aromatisé ! Commandez votre nouveau Römertopf en ligne à Galeria Inno !